Votre séjour en Ardèche

Découvrez l’Ardèche à l’occasion de votre séjour dans la maison d’hôtes du Mas d’Alzon

La situation du mas d’Alzon offre de multiples opportunités au visiteur en quête d’authenticité.

Situé aux confins de l’Ardèche et du Gard, en Bas-Vivarais, il domine le village de Vagnas et plus loin la cité Renaissance de Barjac dont on perçoit les plus hautes toitures.

De ses terrasses, l’horizon s’arrête à l’est sur Labastide-de-Virac et sa garrigue ; au sud, sur le mont Bouquet ; à l’ouest, sur les contreforts cévenols et le mont Lozère.

A deux pas vers le nord, Vallon Pont d’Arc, les gorges de l’Ardèche, la grotte Chauvet désormais inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, et l’espace de restitution de la Caverne du Pont-d’Arc qui ouvrira ses portes au printemps 2015.

A deux pas encore, en direction du sud-est, l’aven d’Orgnac et la cité de la Préhistoire, toutes choses qui font de ces territoires une référence universelle en ce qui concerne nos origines.

Si vous disposez d’un peu de temps, coupez la D104 à l’ouest de Vagnas, et pénétrez la Cévenne ardéchoise.

Découvrez Banne et Les Vans, le Chassezac et le bois de Païolive qui sont à une demi-heure du mas d’Alzon. Poursuivez sur Thines, Montselgues, Loubaresse. Ne manquez pas le massif du Tanargue : les panoramas y sont grandioses. Revenez par Sablières ou Valgorge; la baignade dans les canyons creusés par la Drobie ou par la Beaume est un moment rare et les paysages vous marqueront.

Signalons encore qu’à une heure de voiture vers le nord, vous pourrez découvrir le plateau ardéchois et ses 1200m d’altitude moyenne, l’Ardèche au beurre quand Vagnas est au cœur de l’Ardèche à l’huile.

Les paysages offerts à partir de la D122, entre Le Béage et le col de l’Escrinet sont époustouflants et la redescente dans la vallée par Burzet ou par Antraigues-sur-Volane est inoubliable.

Enfin, la même heure de voiture vers le sud vous conduit, en passant par le Duché d’Uzès et le Pont du Gard, à Nîmes ou en Avignon qui vous ouvrent respectivement les portes de la Camargue et de la Provence.

Vous avez déjà compris que l’Ardèche est multiple, diverse, surprenante et passionnante. Vous serez « émerveillés » par l’Ardèche

Et si nous n’avons donné que quelques exemples de cette richesse, chacun pourra, en fonction de sa sensibilité, de ses centres d’intérêt et de la durée de son séjour, s’en approprier tout ou partie.

Ouvrez grand les yeux… le spectacle commence…

VIDEO SUR L’ARDECHE

PHOTOS DE L’ARDECHE